Votre animal a un risque important d’être contaminé par des parasites, internes et externes.

Les parasites internes sont souvent des vers et vous savez qu’on peut les éviter avec des vermifuges : vous devez vermifuger votre animal régulièrement, pour lui éviter des maladies dues à ces parasites, mais aussi pour qu’il ne vous contamine pas, vous et vos enfants.

Les parasites externes sont essentiellement les tiques et les puces. Les puces sont présentent toute l’année, et pas seulement à la belle saison, contrairement aux idées reçues.

Les tiques provoquent des lésions de la peau, de la fatigue, et peuvent transmettre des maladies graves, à votre animal et à vous-même.

Les puces provoquent des allergies, surtout chez le chien, de l’irritabilité, surtout chez le chat, provoquent de l’eczéma, et transmettent des maladies, surtout des ténias.

Il y a aussi des insectes piqueurs (moustiques, phlébotomes) qui peuvent transmettre des maladies par piqure (filariose, leishmaniose)

Récapitulons : les principaux ennemis sont :

  • Les vers : il y en a de plusieurs espèces
  • Les puces
  • Les tiques
  • Les insectes piqueurs

Le vétérinaire est celui qui connaît le mieux votre animal et doit décider avec vous :

– Quels sont les risques encourus, selon son mode de vie, les lieux qu’il fréquente et les autres animaux qu’il rencontre.

– Quel sont les traitements les plus judicieux en fonction de l’évolution des prix (c’est un marché concurrentiel qui évolue sans cesse), les plus simples à réaliser, et les mieux adaptés à la situation de votre animal, à ses habitudes, et surtout les plus efficaces.

– A quel rythme vous devez utiliser ces traitements.

On n’utilise pas les mêmes produits qu’il y a dix ans ou même deux ans (les puces ont évolué !… les produits aussi).

On n’utilise pas les mêmes traitements pour quelqu’un qui a un chat que pour quelqu’un qui en a cinq.

Il y a des vermifuges qui fonctionnent et d’autres qui ne sont pas efficaces.

On ne traite pas un chien qui va chasser dans les Cévennes comme un autre qui va en Camargue…