Le vétérinaire peut vous accompagner, vous et votre animal, tout au long de sa vie, dans tous les domaines touchant de près ou de loin sa santé : quand il est malade, bien sûr, mais aussi avant qu’il ne le soit, de manière préventive, en vous conseillant sur les moyens d’éviter les maladies : hygiène, nutrition, soins préventifs.

Il arrive fréquemment que vous, maîtres, ne veniez nous consulter que lorsque la maladie est devenue visible pour vous, après avoir considéré durant des années que votre animal n’était pas malade, parfois à tort.

Un exemple : une personne amène son chien car il tousse. Nous lui demandons s’il a déjà eu des problèmes. Cette personne répond que « non, jusqu’à présent ». Nous découvrons que la toux est due à une insuffisance cardiaque, mais aussi que le chien a des racines dentaires infectées, ce que le maître ignorait.
Si nous l’avions vu quelques années plus tôt et si nous avions soigné ses dents, ce chien n’aurait peut-être pas développé cette insuffisance cardiaque, largement favorisée par l’infection mal soignée.

Vous pouvez faire autrement, en nous demandant ce qu’il faut faire pour prévenir plutôt que guérir, en montrant votre animal assez régulièrement (fréquence à définir selon les cas), et aussi en vous procurant chez nous les produits de soins et de prévention (antiparasitaires…). Nous sommes les mieux placés pour savoir lesquels sont le mieux adaptés à votre animal, et si nous devons le voir en cas de maladie, nous serons plus efficaces en sachant ce qu’il a reçu comme soins plutôt que si vous avez eu recours à divers produits achetés parfois un peu au hasard.

Cette notion est très importante : c’est de la médecine intégrée, c’est la plus efficace et souvent la moins coûteuse.