La vaccination est faite pour éviter certaines maladies, mais les rappels de vaccination sont aussi l’occasion de contrôler régulièrement l’état de santé de l’animal.
Vaccins conseillés dans tous les cas : CHLP
il faudra 2 séances de vaccinations (trois dans certains cas) chez le jeune, puis un rappel par an.
Il s’agit de le protéger contre Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Leptospirose, et Parvovirose (« gastroentérite »).
Ce sont des vaccins quasiment sans aucun danger, qui évitent des maladies mortelles dans la plupart des cas, que les chiens peuvent contracter non seulement au contact d’autres chiens, mais simplement en fréquentant un environnement contaminé… et ça, vous ne pouvez pas le prévoir.
Votre chien est susceptible de fréquenter un endroit où les chiens se rassemblent en nombre : pensions, dressage, expositions, etc…
Il faut alors le vacciner en plus contre la Toux de Chenil : c’est une maladie ressemblant à la coqueluche de l’Homme. D’ailleurs, les responsables des pensions et des clubs de dressage ou d’agility, vous demanderont cette vaccination, voire la plupart du temps l’exigeront, ce que vous devrez considérer comme un gage de sérieux, car il est question de protéger votre chien et celui des autres, de façon parfaitement réciproque.
Le vaccin se fait par instillation nasale, en une seule fois, et doit être renouvelé une fois par an. Il peut être fait simultanément avec les vaccins CHLP
Vacciner contre la Leishmaniose ?
C’est possible depuis 2012.
Cette maladie est transmise par piqure de phlébotome, un petit insecte à mi chemin entre moustique et moucheron. Elle sévit sur tout le pourtour Méditerranéen, et plus particulièrement dans la garrigue, dans notre région. Elle est fréquente. Elle est souvent mortelle, et toujours coûteuse et invalidante.
Le vétérinaire peut évaluer avec vous le risque encouru par votre chien selon son mode de vie, mais ce risque existe de toutes façons, à moins de limiter fortement les sorties de votre animal.
Ce vaccin peut fatiguer votre animal, de façon transitoire, et peut aussi occasionner quelques douleurs passagères.
Il a beaucoup été dénigré, surtout à cause de son prix: il faut compter 200€ pour démarrer la vaccination, la première année, puis des rappels une fois par an, coûtant 64€ (tarif 2015). Et il ne peut pas être fait simultanément avec d’autres vaccins : il faut venir exprès pour ce vaccin.
C’est néanmoins la meilleure protection contre cette maladie. A titre indicatif, nous avons vacciné nos chien et ceux de nos proches contre la leishmaniose, car nous pensons que c’est préférable.
On peut protéger son chien contre cette maladie en utilisant des répulsifs contre les piqures d’insectes, ce qui dispense de le vacciner, mais il faut utiliser ces produits de façon très rigoureuse et régulière, en choisissant les bons, et savoir que ces produits ont des failles, notamment si les chiens se baignent. Nous pouvons vous conseiller : voir le sujet sur les antiparasitaires.