En plus de nourrir, vacciner, vermifuger, déparasiter votre animal, nous vous conseillons quelques soins.

PEAU ET PELAGE

Brosser le plus possible ; il vaut mieux enlever les poils morts, pas seulement pour épargner vos tapis, mais aussi pour sa santé.

Vous pouvez ne pas laver votre animal, ça n’est pas souvent vraiment nécessaire sauf s’il a une substance indésirable sur le pelage, mais parfois plus agréable. Si vous le lavez souvent, ayez recours à des shampooings qui respectent bien sa peau : nous pouvons vous conseiller.

OREILLES

Ne pas nettoyer les oreilles en introduisant des cotons tiges dans le conduit auditif, mais faire couler un produit prévu à cet effet dans le conduit auditif, et bien masser : l’animal se secouera et se chargera d’évacuer le produit : ne pas trop essuyer.

Il n’est pas toujours nécessaire de s’occuper de nettoyer les oreilles, mais il faudra le faire si votre animal fait beaucoup de sécrétions auriculaires pour éviter les mauvaises odeurs et les otites : c’est à voir avec le vétérinaire.

Il faut épiler les oreilles de certains chiens si les poils envahissent et étouffent le conduit auditif : qui le fait ? Le toiletteur, le vétérinaire, vous-même.

LES YEUX

Il n’est pas souvent nécessaire de nettoyer les yeux, mais si vous le faites, faites le avec un produit adapté, et pas à sec.

LES DENTS

L’idéal, c’est de brosser les dents : c’est presque toujours possible sur les chiens, et si ça ne l’est pas, c’est parce que vous cherchez une excuse pour ne pas le faire ou bien c’est votre chien qui est le maître et pas vous, et dans ce cas, le brossage est une excellente occasion d’affirmer votre autorité. Il n’est pas utile d’avoir recours à une brosse spéciale, par contre, il faut un dentifrice pour chien.

Il y a d’autres moyens que le brossage, très commerciaux, pas très efficaces.

LES GRIFFES

Il faut parfois les raccourcir mais c’est rarement nécessaire, notamment chez des animaux âgés. Le vétérinaire vous le dira. En tout cas, ça n’est pas systématique.